Epilation au laser : est-ce efficace et sans risques ?

L'épilation au laser est une forme d'épilation durable qui endommage ou détruit le follicule pileux. Toutefois, le poil peut repousser, surtout si le follicule est endommagé et non détruit pendant la procédure d'épilation au laser. C'est pourquoi de nombreux médecins parlent désormais d'épilation au laser comme d'une épilation à long terme plutôt que d'une épilation permanente. Mais alors, comment fonctionne l'épilation au laser, combien de temps elle dure et quels sont les coûts des procédures d'épilation au laser.

Comment fonctionne l'épilation au laser ?

L'épilation au laser utilise la lumière pour cibler le pigment de chaque poil. La lumière descend le long de la tige du poil et pénètre dans le follicule pileux. La chaleur de la lumière laser détruit le follicule pileux et le poil ne peut plus pousser. Le poil suit un cycle de croissance unique qui comprend des périodes de repos, de chute et de croissance. Les poils récemment épilés qui sont dans une phase de repos ne seront pas visibles pour le technicien ou le laser, de sorte qu'une personne peut avoir besoin d'attendre qu'ils repoussent avant de les enlever. Pour la plupart des gens, l'épilation au laser nécessite plusieurs traitements sur une période de 2 à 3 mois.

L'épilation au laser est-elle vraiment efficace ?

L'épilation à partir d'un follicule pileux détruit est très efficace. Cependant, les personnes qui subissent une épilation peuvent s'attendre à ce que certains poils de la zone ciblée repoussent. Avec le temps, il est possible de traiter à nouveau la zone pour réduire le nombre de poils qui repoussent. Dans certains cas, il est même possible d'éliminer tous les poils. La repousse ou non des poils dépend de nombreux facteurs, notamment du type de poil qui repousse et de l'habileté de la personne qui l'a éliminé. La plupart des gens constatent que lorsque les poils repoussent, ils sont plus clairs et moins visibles qu'auparavant. Cela s'explique par le fait que le laser peut endommager le follicule pileux même s'il ne parvient pas à le détruire. Si un follicule pileux est endommagé, mais pas détruit, le poil finira par repousser. Il peut être difficile de détruire chaque follicule pileux, c'est pourquoi la plupart des personnes verront leurs cheveux repousser.

Épilation laser : les risques

Pendant le traitement, certaines personnes ressentent des brûlures, des picotements ou une gêne. Pour cette raison, de nombreux techniciens appliquent une crème anesthésiante sur la zone qu'ils traitent. Cependant, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique ou une irritation de la peau en réponse à la crème anesthésiante. Les effets secondaires mineurs sont fréquents et peuvent inclure : des changements de la couleur de la peau, en particulier chez les personnes à la peau foncée, qui sont généralement temporaires, rougeur de la peau, la formation de cloques ou de croûtes sur la peau. Parfois, l'irritation liée à l'épilation peut provoquer des cicatrices. Une peau endommagée peut également s'infecter. Bien que rares, les infections cutanées peuvent se propager et mettre la vie en danger.