Actuellement, il est devenu plus difficile de bien prendre soin de sa santé et de son corps. Et donc, le plus souvent, on commence à avoir des cheveux blancs ou d’autres problèmes. En connaissant les divers facteurs et quelques soins adaptés à vos cheveux, vous pouvez prévenir l’apparition des cheveux blancs.
Les différentes causes des cheveux blancs
Diverses causes peuvent conduire au blanchissement des cheveux à un âge précoce. La principale cause de la canitie est l’hérédité. Le gène est un facteur prédominant pour estimer l’âge où les cheveux commencent à perdre leurs pigments. La carence en mélanine est l’une des responsables des cheveux blancs. La production de la mélanine est liée aux nutritions. De ce fait, le manque de nutriments peut faire tomber le taux du pigment et donc entraîner la canitie. Une carence en sélénium, en vitamine B12, en vitamine B9, en vitamine D et en fer peut aussi causer le blanchiment de cheveux. Certaines maladies telles que les maladies thyroïdiennes, l’anémie pernicieuse, le vitiligo ainsi que le déséquilibre hormonal peuvent également augmenter ou déclencher la canitie. Enfin, le stress et le tabagisme sont des facteurs entraînant le blanchiment précoce de votre chevelure.
Les préventions contre les cheveux blancs
Pour prévenir l’apparition des cheveux blancs, il est conseillé de privilégier certains aliments riches en cuivre tels que le riz complet, les haricots ou les fruits de mer. Vous pouvez aussi consommer des aliments riches en vitamine B12 pour que vos cheveux réinjectent avec des pigments. Réduire la consommation d’alcool, de caféine, d’aliments acides, épicés ou frits est nécessaire pour garder vos cheveux hydratés. Compte tenu des nombreux effets néfastes provoqués par la cigarette, vous devrez arrêter d’en fumer. Pour éviter d’avoir les cheveux blancs précocement, vous devrez protéger vos cheveux des rayons ultra-violets. La prévention de l’hypothyroïdie et le maintien du niveau de la thyroïde peut également vous aider à se débarrasser des cheveux blancs précoces. Faire de l’exercice régulièrement permet également d’éviter d’avoir des cheveux qui blanchissent précocement.
Les soins naturels pour les cheveux blancs
Pour se défaire des cheveux blancs, on pourrait les traiter avec des soins naturels. L’utilisation des feuilles de curry peut être un bon remède pour prévenir le blanchissement des cheveux. Elles permettent de stimuler les follicules pileux tout en produisant des pigments, ce qui donnera à vos cheveux leur couleur naturelle. Pour se débarrasser de la canitie et avoir des cheveux bruns, vous pouvez employer de la poudre de henné ou des feuilles de sauge. Utilisées ensemble, l’huile de sésame et l’huile de graine de carotte peuvent également être utiles pour traiter les cheveux blancs. L’application de pâte à base de graines de fenugrec pourrait traiter la canitie à un stade prématuré. Pour se débarrasser du grisonnement de vos cheveux, vous pouvez appliquer ou masser votre cuir chevelure avec du jus d’oignon.